Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreGériatrie : carrefour des souffra...

Gériatrie : carrefour des souffrances

Gériatrie : carrefour des souffrances

Une approche par la psychodynamique du travail
Damien Collard, Gériatrie : carrefour des souffrances. Une approche par la psychodynamique du travail, Paris, L'Harmattan, coll. « Psycho-logiques », 2021, 136 p., ISBN : 978-2-343-22412-1.
Notice publiée le 10 mars 2021

Présentation de l'éditeur

Le travail des soignants en milieu gériatrique est particulièrement difficile. Ils sont en effet amenés à intervenir auprès de patients vulnérables et de plus en plus dépendants, afin de réaliser des actes techniques et de traitement de la maladie (le cure), mais aussi des soins de nature relationnelle (le care). Ce faisant, ils sont confrontés en permanence à la maladie et à la mort. Cette situation n'est évidemment pas neutre du point de vue psychologique, le travail en gériatrie étant à l'origine d'une importante souffrance au travail. Pourtant, cette souffrance ne se voit pas au premier abord, avant tout parce que les soignants en gériatrie ont élaboré des stratégies de défense dans le but de la conjurer, pour le meilleur comme pour le pire.

Haut de page

Auteur

Damien Collard

Damien Collard est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et chercheur au Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO). Ses recherches portent sur le développement des compétences individuelles et collectives, ainsi que sur la souffrance au travail. Ses enquêtes de terrain le conduisent à ouvrir la boîte noire que constitue le « travail réel » et à réfléchir à la mise en place de modes de management plus respectueux du travail humain.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search