Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2021L’explosion des inégalités

L’explosion des inégalités

L’explosion des inégalités

Classes, genre et générations face à la crise sanitaire
Anne Lambert, Joanie Cayouette-Remblière (dir.), L’explosion des inégalités. Classes, genre et générations face à la crise sanitaire, La Tour d’Aigues, INED, Editions de l'Aube, coll. « Monde en cours », 2021, 439 p., Préf. Dominique Méda, ISBN : 978-2-8159-4262-1.
Notice publiée le 12 mars 2021

Présentation de l'éditeur

Ce livre dresse un état des lieux de la société française en 2020, sur le plan à la fois empirique et théorique. Les différents marchés (éducation, emploi, logement, marché conjugal et matrimonial) qui conditionnent l’accès aux statuts sociaux et déterminent les identités et styles de vie en France sont devenus de plus en plus concurrentiels mais aussi de plus en plus cloisonnés. Leurs effets cumulatifs et croisés aboutissent à l’émergence d’une société en silos, dans laquelle les mondes sociaux qui composent l’archipel français se croisent et se côtoient de moins en moins. Partant de grandes enquêtes menées par l'INED et de vingt portraits de Français, l'ouvrage montre les tendances ségrégationnistes à l’œuvre depuis le tournant des années 2000, renforcées par la crise sanitaire.

Haut de page

Auteurs

Anne Lambert (dir.)

Anne Lambert est sociologue à l’Ined, codirectrice de l’unité de recherche List (Logement, inégalités spatiales et trajectoires) et responsable de l’enquête Coconel «  Logement et Conditions de vie ».

Publications du même auteur

Joanie Cayouette-Remblière (dir.)

Joanie Cayouette-Remblière est sociologue à l’Ined, codirectrice de l’unité de recherche List (Logement, inégalités spatiales et trajectoires) et responsable de l’enquête Coconel «  Logement et Conditions de vie ».

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search