Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021La mutualité sociale agricole 198...

La mutualité sociale agricole 1981-2015

La mutualité sociale agricole 1981-2015

Christian Fer, La mutualité sociale agricole 1981-2015, Paris, La Documentation française, Comité d'Histoire de la Sécurité Sociale, 2021, 676 p., post. Pascal Cormery, ISBN : 9782905882943.
Notice publiée le 17 mars 2021

Présentation de l'éditeur

La Mutualité sociale et agricole (MSA) a été et s’est profondément transformée durant cette trentaine d’années. Sous l’effet de dispositions législatives et réglementaires et par la volonté de l’institution mutualiste elle-même. La protection sociale agricole s’est enrichie en trois décennies de nouveaux droits sociaux : une retraite complémentaire obligatoire, une protection contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, des droits améliorés pour les conjoints pour les non-salariés agricoles.

La MSA a conservé son identité. Sa gestion demeure assurée par des représentants salariés et non-salariés élus par les assurés, aussi bien au niveau local qu’au niveau central. Elle dispose toujours de représentants sur les territoires avec ses délégués locaux élus. Elle fait toujours preuve d’innovation dans son action sanitaire et sociale. Si son fonctionnement a été harmonisé avec celui des autres régimes de Sécurité sociale, elle demeure une organisation professionnelle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search