Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Le travail électoral

Le travail électoral

Le travail électoral

Ethnographie d'une campagne à Paris
Laurent Godmer, Le travail électoral. Ethnographie d'une campagne à Paris, Paris, L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines », 2021, 288 p., ISBN : 978-2-343-21616-4.
Notice publiée le 28 avril 2021

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce qu'une campagne électorale ? Comment s'organise-t-elle ? Quels sont les rites qui constituent le travail de ses acteurs ? Cet ouvrage répond à ces interrogations en étudiant en profondeur une campagne municipale de succession qui eut lieu dans le Ve arrondissement de Paris en 2014, et qui trouva son épilogue dans la campagne de 2020. Par le biais d'une longue enquête, les temporalités d'une campagne sont décryptées (de l'avant-campagne à l'après-campagne) ainsi que les dispositifs de mobilisation, contrôlés par les grands partis politiques, qui s'y donnent à voir (rassemblements, déploiements, production d'écrits). L'ethnographie d'une campagne permet de percevoir que la démocratie représentative est soumise à une évolution majeure : la ritualisation.

Haut de page

Auteur

Laurent Godmer

Laurent Godmer est maître de conférences habilité à diriger des recherches en science politique à l'Université Gustave-Eiffel. Ses travaux de recherche portent principalement sur le métier politique en Europe.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search