Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreLa rédaction publieApprentissage et transmission de ...

Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail

Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail

Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie
Vanessa Rémery, Fanny Chrétien, Céline Chatigny (dir.), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail. Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Roeun, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « La professionnalisation, entre travail et formation », 2021, 372 p., ISBN : 979-10-240-1504-0.
Notice publiée le 29 avril 2021

Présentation de l'éditeur

L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu’en son sein, est remodelé par l’actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail.

Au croisement de recherches en sciences de l’éducation et de la formation, et de l’ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques: celle des conditions de circulation et de partage de l’expérience professionnelle en situation de travail; celle des formats de transmission de l’expérience, d’étayages et d’interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail.

Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle.

Haut de page

Auteurs

Vanessa Rémery (dir.)

Vanessa Rémery est maîtresse assistante à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève au sein du laboratoire Recherche intervention formation travail (RIFT). Ses domaines de recherche visent à contribuer à une approche développementale de l’expérience et des parcours professionnels ; à concevoir des dispositifs de formation et/ou d’accompagnement liés à la formalisation, la transmission, le partage des savoirs d’expérience d’acteurs concernés par des enjeux de valorisation, de reconnaissance, de professionnalisation ; à réfléchir aux conditions développementales de l’expérience et aux leviers d’action dans les situations de vulnérabilité individuelle, collective ou organisationnelle.

Publications du même auteur

Fanny Chrétien (dir.)

Fanny Chrétien est agronome de formation et enseignante-chercheure en sciences de l’éducation et de la formation à Agrosup Dijon, école d’ingénieur intégrée à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Elle a réalisé sa thèse sur la transmission professionnelle dans les exploitations agrobiologiques en adoptant une perspective didactique professionnelle qu’elle a enrichie de certains cadres de la sociologie pragmatique. Aujourd’hui, elle exerce au sein de l’unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (FOAP), en lien avec des enjeux de développement de compétences professionnelles dans ou en dehors du travail, et s’intéresse en particulier aux questions didactiques relatives aux transitions agroécologiques.

Céline Chatigny (dir.)

Céline Chatigny est ergonome et professeure au département d’éducation et formation spécialisées de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est actuellement directrice de l’unité de programme du doctorat Réseau en éducation. Elle est rattachée en tant que membre régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la
santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’éducation permanente (CIRDEP). Ses travaux portent sur les problématiques de formation et d’apprentissage des métiers en milieu de travail et en milieu scolaire. Elle a développé une expertise dans le champ de la didactique des métiers articulée à des enjeux de santé et de sécurité du travail et selon une analyse différenciée selon le genre.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search