Navigation – Plan du site
Catégories politiques

Catégories politiques

Enjeux éthiques au cœur du pouvoir
Stéphane Baele (dir.), « Catégories politiques. Enjeux éthiques au cœur du pouvoir », Emulations, n° 8, 2010, Presses universitaires de Louvain, EAN : 9782874632600.
Notice publiée le 21 février 2011

Présentation de l'éditeur

Toute politique repose sur un jeu de catégories ; c’est à partir de ce constat d’une simplicité trompeuse que s’ouvrent les différentes contributions réunies ici. Ensemble, elles explorent les dynamiques à l’oeuvre dans l’établissement, la pérennisation, et la disparition des catégories politiques. Émulations fait donc ici le pari d’une investigation collective de ce qui devrait être considéré comme le processus le plus fondamental du politique – la catégorisation.

De la discrimination positive à la gestion des déchets nucléaires, de la reconnaissance légale du handicap aux calculs de productivité et de richesse, des stratégies de lutte des minorités à la question de l’exclusion, la catégorisation se laisse voir dans toute sa dimension politique, c’est-à-dire porteuse d’enjeux normatifs clefs dans l’organisation de la cité.

Dans le présent numéro d’Émulations, les études empiriques côtoient des essais plus théoriques pour explorer d’un regard multiple la complexité sans nom de ces catégories qui nous apparaissent souvent inévitables, voire naturelles. Sans mettre en péril la cohérence éditoriale, cette diversité offre un dialogue où les points de rencontre sont multiples et où les pistes de futures recherches et réflexions apparaissent clairement.

Sommaire

- Une approche multiple de la catégorisation pour projet éthique (éditorial)-Stéphane Baele, Université de Namur, Chaire Tocqueville (Belgique)

- Déconstruire la politique européenne de gestion des déchets nucléaires, une stratégie critique ? - Grégoire Lits, Université catholique de Louvain, CriDIS (Belgique)

- Indicateurs alternatifs au PIB : au-delà des nombres. L’Épargne nette ajustée en question - Géraldine Thiry, Université catholique de Louvain, IRES (Belgique)

- Une langue en situation de handicap. Les sourds et la langue des signes face à la catégorie du handicap - Pierre Schmitt, École des hautes études en sciences sociales (France)

- L’expérience et l’identité. Comment parler de l’appartenance à une catégorie collective ? - Germán Dario Fernandez, École des hautes études en sciences sociales & Université de Buenos Aires (Argentine)

- L’épiderme et l’épidémie. Sur l’enjeu de visibilité dans la construction de deux catégories minoritaires (minorité noire et malades du VIH/Sida) - Mélaine Cervera & Renaud Hourcade, Université Paris-Est & IEP Rennes (France)

- Catégorisation sociopolitique et hors groupe. L’apport d’une approche fonctionnaliste - Nicolas Mary, Université Paul Valéry de Montpellier (France)

- Catégorisation sociopolitique : Entretien croisé aves les professeurs Amie Thomasson, Dvora Yanow et Thomas Serre - Stéphane Baele, Université de Namur, Chaire Tocqueville (Belgique)

Haut de page