
Documenter l’université qui lutte
Présentation de l'éditeur
2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France, y compris au sein des revues de sciences humaines et sociales qui ont été nombreuses à se positionner en lutte. Tracés, comme d’autres revues, s’est déclarée en grève puis a repris ses activités au cours d’un printemps pas comme les autres… C’est dans ces conditions qu’est adoptée l’idée de chambouler notre calendrier, de changer la thématique prévue pour ce numéro.
Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s’est joué au cours de cette année inhabituelle. Et puisqu’il n’était pas possible dans cette temporalité de fabriquer des articles comme nous le faisions habituellement, l’enjeu est devenu précisément de penser et de faire un pas de côté par rapport à nos manières de faire, et par rapport aux contenus mêmes qui sont les nôtres.
Documenter, c’est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l’excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d’évaluation toujours plus global et complexe. Plus qu’une autocritique, ce numéro suggère de se repositionner au sein d’un processus temporel scientifique dans une nécessaire et salutaire lenteur, et donc de prêter plus d’attention à la matière des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à la fabrique de ses écritures.
Sommaire :
- Tracés et Camille Noûs : Documenter l’université qui lutte
Articles et entretiens
- Un ancien titulaire de tenure track d’université nord-américaine, devenu maître de conférences en france et Camille Noûs : Lendemain de vote : l’université qui vient
- Hugo Harari-Kermadec et Camille Noûs : En dix chiffres, la destruction néolibérale de l’université publique
- Tracéés et Camille Noûs. Entretien avec le collectif « Etrangèr-es et division internationale du travail scientifique » de la coordination des Facs et labos en lutte : « Bienvenue en France ! »
- Tracés et Camille Noûs : Conversations sur la formation et la précarité professionnelles au Conservatoire populaire
- Six militantes du comité de mobilisation national des Facs et labos en lutte et Camille Noûs :
Facs et labos en lutte : une mobilisation féministe ? Retour d’expérience par celles qui l’ont vécue
- Camille Noûs : Les draps roses, la misère du monde et nous… Cinq femmes à la Une
- Tracés et Camille Noûs : Maternités en lutte. Quelles maternités pour les travailleuses de l’ESR ?
- Collectif « Slow science » : Réinventons l’enseignement supérieur après la pandémie : un manifeste slow science
Iconographie
- Images en lutte