Navigation – Plan du site
Consommer

Consommer

Comment la consommation a envahi nos vies
Xavier de la Vega (dir.), « Consommer. Comment la consommation a envahi nos vies », Sciences humaines, Grands Dossiers, n° 22, 2011.
Notice publiée le 07 mars 2011

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ? Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps… Aujourd’hui, une part croissante de nos vies, de nos engouements comme de nos réprobations se déroule dans l’arène de la société de consommation.

On ne s’étonnera pas, pour cette raison, que la consommation passionne plus que jamais les chercheurs en sciences humaines. De nombreux travaux parus au cours des deux dernières décennies ont ainsi revisité l’histoire de la société de consommation, insistant sur son émergence précoce, au XVIIIe  siècle, revenant sur le moment de son affirmation, la « république des consommateurs » de l’après-guerre, et sur les contestations dont elle a toujours fait l’objet. La consommation est également plus que jamais un objet d’étude pour la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, qui se penchent sur notre attachement aux objets, les usages que nous en faisons pour nous définir ou nous distinguer, sur les relations affectives que nous entretenons avec ces marques devenues omniprésentes dans nos vies.

Revenir sur nos relations aux marchandises apparaît, enfin, d’autant plus pertinent que le consommer moins ou mieux, plus social ou plus écologiste, s’est installé durablement dans notre actualité. 

Haut de page