Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Perceptions de justice et santé a...

Perceptions de justice et santé au travail

Perceptions de justice et santé au travail

L’organisation à l’épreuve
Stéphane Moulin (dir.), Perceptions de justice et santé au travail. L’organisation à l’épreuve, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Inégalité et justice sociale », 2021, 224 p., ISBN : 978-2-7637-5476-5.
Notice publiée le 12 mai 2021

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce qu’une organisation juste? Quelles sont les injustices perçues par les travailleurs et les travailleuses? Quelles en sont les répercussions sur leur santé? Dans quelle mesure la COVID-19 a-t-elle exacerbé ces perceptions d’injustices?

Cet ouvrage réunit des auteurs qui discutent des apports et des limites des études de justice organisationnelle pour comprendre les liens entre les perceptions d’injustice et la santé en milieu de travail. Ouvrage collectif de synthèse, ce livre innove en contribuant à une ouverture disciplinaire et méthodologique du champ de la justice organisationnelle et en examinant les conséquences de la COVID-19.

Alors que les études de justice organisationnelle tendent à psychologiser le mal-être au travail, les auteurs invitent ici à des approches plus contextuelles et compréhensives. L’injustice ressentie par les travailleurs apparait ainsi principalement liée à des modes de gestion et d’évaluation autoritaires. Si les normes professionnelles partagées semblent contribuer à minimiser certaines souffrances vécues, la crise de la Covid-19 a accru les perceptions d’injustice et fragilisé la santé psychologique des travailleurs.
 

Haut de page

Notes de la rédaction

L'ouvrage est disponible pour recension uniquement au format PDF.

Haut de page

Auteur

Stéphane Moulin (dir.)

Stéphane Moulin est professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les transformations des inégalités sociales, la quantification des inégalités sociales dans les parcours scolaires et dans l'emploi et les perceptions de justice à l’égard des organisations et des institutions sociales.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search