Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreUn monde sans faim

Un monde sans faim

Un monde sans faim

Gouverner la sécurité alimentaire
Antoine Bernard de Raymond, Delphine Thivet (dir.), Un monde sans faim. Gouverner la sécurité alimentaire, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Gouvernances », 2021, 304 p., ISBN : 9782724627701.
Notice publiée le 19 mai 2021

Présentation de l'éditeur

En 2008, malgré une production agricole très élevée, le monde connaît une grave crise alimentaire, provoquant des « émeutes de la faim » dans une quarantaine de pays. Une mobilisation massive de la communauté internationale s'ensuit, à l’issue de laquelle un consensus se fait jour : la sécurité alimentaire ne peut plus être seulement envisagée sous l’angle des quantités produites et des questions de développement, elle doit aussi prendre en compte les aspects sanitaires, sociaux, climatiques et environnementaux. Que l’on appelle à une nouvelle révolution verte, à une diversification radicale de l’alimentation ou à des interventions transversales dans les secteurs de la santé et de la protection sociale, aucune approche ne peut en outre faire l’impasse sur les rapports de pouvoir entre les acteurs des différents systèmes alimentaires.

Et si, pour relever le défi de nourrir neuf milliards d’êtres humains en 2050, le levier le plus efficace était une transformation de nos modes d’alimentation ?

Haut de page

Auteurs

Antoine Bernard de Raymond (dir.)

Institut national de recherche pour l'agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). 

Publications du même auteur

Delphine Thivet (dir.)

Université de Bordeaux.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search