Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL’Homme et sa maison

L’Homme et sa maison

L’Homme et sa maison

Pierre Deffontaines, L’Homme et sa maison, Marseille, Parenthèses Editions, coll. « Architectures », 2021, 288 p., préf. Germain Viatte, ISBN : 978-2-86364-374-7.
Notice publiée le 26 mai 2021

Présentation de l'éditeur

Figure pionnière et incontournable de la géographie française, Pierre Deffontaines publie ce texte majeur en 1972, peu de temps avant sa mort.
Le géographe a alors dans ses bagages de « voyageur actif » d’innombrables lectures, carnets de terrain et dessins sur le vif ; de quoi nourrir abondamment plusieurs monographies régionales mais, surtout, donner corps à cet ambitieux volume sur la diversité des hommes au prisme de leur « marque essentielle » : la maison.
De branchages ou de pierre, souterraines ou dominantes, bourgeoises ou agraires, groupées ou dispersées… les habitations des cinq continents sont ici répertoriées dans un souci d’exhaustivité et de description méthodique. Toutes spécifiques et adaptées à leur milieu, elles apparaissent sous la plume de ce passionné comme des structures dont la trame répond aux exigences d’ordre physique, économique et symbolique de leurs occupants.
Sous-tendu par la conscience d’une uniformisation progressive de l’habitat et de la fin annoncée des modes de vie traditionnels, ce travail de synthèse s’entend comme une entreprise de recueil des principales empreintes humaines avant que ne s’éteigne un monde séculaire. Mais outre un précieux témoignage historique teinté d’ethnographie, les pages illustrées de ce classique de la géographie humaine recèlent entre leurs lignes un enseignement remarquable ; une leçon magistrale sur la science, sinon l’art, de l’attentive observation.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search