Comité de rédaction
Plan
Haut de pageGuillaume Arnould
Guillaume Arnould est normalien, professeur agrégé d'économie et gestion au Lycée Gustave Flaubert en classe préparatoire et formateur dans la filière de l'expertise comptable. Ses domaines de prédilection sont l’économie, notamment l'histoire de la pensée et des faits économiques, le droit ainsi que la gestion. Guillaume Arnould anime le carnet Hypothèses « Le laboratoire secret de la production ». Il est également l’auteur de nombreux comptes rendus pour Lectures.
Fabienne Barthélémy
Fabienne Barthélémy est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et chercheuse au Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep EA 4692, Reims). Elle est titulaire du doctorat de sociologie de Sciences Po Paris et diplômée de l'Université Panthéon-Sorbonne en arts plastiques. Ses recherches portent sur les formes sociales et esthétiques dans les champs du travail, des arts visuels et de la scène.
Inès Baude
Inès Baude est doctorante au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-EHESS) et au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP-Université Saint-Quentin-en-Yvelines) et enseignante en sociologie et en science politique à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les trajectoires des Français en Algérie après l’indépendance et leur encadrement par l’État français. Elle a également participé, au projet ERC Lubartworld (dir. Claire Zalc) sur les trajectoires d'habitants juifs de la petite ville polonaise de Lubartów des années 1920 aux années 1950.
Tristan Boursier
Tristan Boursier, docteur en science politique de Sciences Po Paris et de l'Université de Montréal, est actuellement chercheur postdoctoral au CEVIPOF et à l'UQO. Ses travaux portent sur les obstacles à la solidarité inclusive, en questionnant la tension entre solidarité politique et diversité culturelle, notamment à travers le « dilemme progressiste ». Il se spécialise également dans l'étude des extrêmes droites, en analysant les stratégies de diffusion et les affinités idéologiques des influenceurs politiques en ligne. Ses recherches explorent les dynamiques transnationales des mouvements d'extrême droite entre l'Amérique du Nord et l'Europe de l’Ouest en se focalisant sur le rôle des discours antiféministes dans leur stratégie de persuasion. Il est par ailleurs membre du Chantier sur l'antiféminisme du RéQEF.
David Descamps
David Descamps est docteur en sociologie et chercheur associé au Clersé (Université de Lille). Il est membre du comité de rédaction de la revue RessourSES. Agrégé de Sciences économiques et sociales, il enseigne au lycée Faidherbe de Lille. Il a soutenu sa thèse « Faillir sans méconnaître. Une analyse sociologique des lapsus des participants au champ politique » en décembre 2022. Ses principales activités de recherche portent actuellement sur le discours politique, la sociologie du langage et la sociologie de l'éducation.
Kevin Diter
Kevin Diter est maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille et chercheur au centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE - UMR 8019).
Ses recherches se situent à l'intersection de la sociologie de la socialisation, de la sociologie des enfants et de la sociologie des sentiments (amoureux et moraux) qu'il étudie en chaussant les lunettes du genre et de la classe.
https://pro.univ-lille.fr/kevin-diter
Marine Duc
Marine Duc est enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université de Reims-Champagne Ardenne et rattachée aux laboratoires Analyse Comparée des Pouvoirs et Passages.
Au croisement de la sociologie et de la géographie, ses recherches s’intéressent aux rapports de domination qui traversent les systèmes éducatifs ultra-marins et aux différentes dimensions du « privilège » dans les migrations étudiantes postcoloniales. En se penchant sur les migrations étudiantes entre Groenland et Danemark, sa thèse interrogeait la façon dont cette migration recomposait la position des individus dans les rapports sociaux de race et de classe. Elle explore désormais d’autres configurations ultra-marines autour de ces mêmes enjeux, notamment à Mayotte, et poursuit ses travaux sur les processus de catégorisations en contribuant au projet de recherche collectif « La fabrique urbaine de l’indésirabilité : espaces, normes, échelles » financé par le Défenseur des Droits. Elle est membre du comité scientifique de la revue Urbanités, du groupe transversal de recherche JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités), ainsi que du GDR Arctique du CNRS (AREES).
Agathe Foudi
Agathe Foudi est doctorante en science politique au Ceraps (Université de Lille). Elle est membre du comité de rédaction de la revue RessourSES. Agrégée de Sciences économiques et sociales, elle enseigne au lycée Faidherbe de Lille. Ses principales activités de recherche portent actuellement sur le syndicalisme enseignant et l'engagement militant.
Guillaume Garner
Guillaume Garner est maître de conférences en histoire moderne à l'ENS de Lyon et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190 LARHRA). Ses recherches portent sur l'histoire économique allemande (fin XVIIe siècle - début XIXe siècle) et sur l'histoire du Saint-Empire. Il est également membre des comités de rédaction de la Revue d'histoire moderne & contemporaine et de la Revue de Synthèse.
Sophie Iffrig
Sophie Iffrig est professeure de sciences économiques et sociales en CPGE au Lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg). Elle prépare une thèse de sociologie au sein du laboratoire SAGE (Université de Strasbourg / CNRS). Son travail questionne les mobilités des jeunes à la frontière franco-allemande dans le cadre de leur trajectoire de formation et d’entrée sur le marché du travail. Ses réflexions se positionnent au croisement entre la sociologie de l’action publique, la sociologie du travail et la sociologie de la jeunesse.
Helihanta Rajaonarison
Helihanta Rajaonarison est historienne, maître de conférences et directrice du Département d’histoire de l'Université d'Antananarivo. Elle est également membre de l’Académie malgache. Elle a cofondé avec un entrepreneur belge le « Musée de la photographie de Madagascar », un établissement d’éducation citoyenne ayant pour but de partager l'histoire du pays en vue de son appropriation par les Malgaches et le monde entier, à travers des actions de préservation et de valorisation du patrimoine photographique malgache.
Dominique Vidal
Dominique Vidal est professeur de sociologie à l’Université Paris Cité et membre de l’Unité de recherche Migrations et Société (Urmis). Il mène des recherches qui s’inscrivent principalement dans les domaines de la sociologie des migrations, de la sociologie urbaine, de la sociologie du travail et de la sociologie politique à partir de terrains situés au Brésil, en Afrique australe (Afrique du Sud, Mozambique), en France et au Portugal. Il est également l’auteur de plusieurs comptes rendus pour Lectures.