Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2021Spiritualité et pouvoir

Spiritualité et pouvoir

Spiritualité et pouvoir

Les ambiguïtés de l'autorité religieuse
Matthew Wood, Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l'autorité religieuse, Genève, Labor et Fides, coll. « Enquêtes », 2021, 320 p., préf. Yannick Fer, trad. Juliette Galonnier et Gabrielle Angey, ISBN : 978-2-8309-1747-5.
Notice publiée le 02 juin 2021

Présentation de l'éditeur

Les pratiques religieuses contemporaines, marquées à la fois par l’individualisation, le déclin de l’institution et l’essor de nouvelles «spiritualités», peuvent sembler à première vue évacuer les enjeux de pouvoir et d’autorité, au profit de sociabilités moins contraignantes centrées sur l’émancipation personnelle.

En s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques dans les milieux du «New Âge» mais aussi dans le contexte du méthodisme londonien, Matthew Wood invite à réexaminer cette question du pouvoir afin de réinscrire pleinement le fait religieux dans son contexte social. Il nous montre que si les formes de l’autorité évoluent, celle-ci ne disparaît pas pour autant. Un ensemble de rapports sociaux de pouvoir structurent toujours la vie religieuse, dont la sociologie doit rendre compte afin d’éclairer les transformations en cours au sein des sociétés néolibérales.

Ces réflexions dessinent les contours d’une sociologie des religions plus ouverte sur les débats théoriques qui traversent aujourd’hui les sciences sociales, afin de repenser les relations entre religion, classes sociales, ethnicité et sécularisation.

Haut de page

Auteur

Matthew Wood

Les travaux du sociologue britannique Matthew Wood (1970-2015) s'appuient sur l'observation directe et une grande maîtrise des débats théoriques en sciences sociales. Ils ont contribué à renouveler le cadre d'analyse utilisé en sociologie des religions, en inscrivant pleinement le religieux dans son contexte social.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search