Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreDéclin urbain

Déclin urbain

Déclin urbain

La France dans une perspective internationale
Vincent Béal, Nicolas Cauchi-Duval, Max Rousseau (dir.), Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, coll. « Savoir/Agir », 2021, 480 p., ISBN : 9782365122788.
Notice publiée le 02 juin 2021

Présentation de l'éditeur

Brexit au Royaume-Uni, élection de Donald Trump aux États-Unis, montée de l’extrême droite en Europe continentale : ces événements récents sont fréquemment présentés comme les conséquences politiques du décrochage des territoires urbains d’ancienne industrie et de ceux, plus ruraux, restés à l’écart des flux de l’économie globale.

Le livre cherche à éclairer ces processus, mais également à rendre compte des réponses politiques qui y sont apportées (et de leurs limites), et enfin à éclairer les dynamiques sociales qui animent ces territoires. L’ouvrage souligne que loin d’apparaître uniquement comme des espaces en déshérence marqués par la montée du populisme, les territoires en déclin disposent également de nombreuses ressources susceptibles de les faire apparaître comme des laboratoires pour l’émergence de politiques et pratiques alternatives, plus soucieuses de justice sociale et environnementale.

Haut de page

Auteurs

Vincent Béal (dir.)

Vincent Béal, Université de Strasbourg, UMR SAGE.

Publications du même auteur

Nicolas Cauchi-Duval (dir.)

Nicolas Cauchi-Duval, Université de Strasbourg, UMR SAGE.

Publications du même auteur

Max Rousseau (dir.)

Max Rousseau, UMR ART-Dev, CIRAD Montpellier.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search