Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLes émotions dans la recherche en...

Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales

Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales

Épreuves du terrain
Stéphane Héas, Omar Zanna (dir.), Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. Épreuves du terrain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 2021, 290 p., ISBN : 9782753580565.
Notice publiée le 02 juin 2021

Présentation de l'éditeur

La neutralité, en science comme ailleurs, est un vœu pieux, voire un leurre, à mieux comprendre, si ce n'est évaluer ou contrôler. Surtout, l'engagement sur un terrain d'études conduit à des surprises, voire à des déconvenues qui font le sel des ouvrages de N. Barley comme par exemple L'anthropologue en déroute (2001).

Dans le cadre des approches sensibles en sciences humaines et sociales, les émotions ressenties par le corps, recueillies et partagées, avec plaisir ou déplaisir, ne sont plus considérées comme des perturbateurs de l'analyse mais comme des sésames d'accès à la compréhension humaine. Elles s'imposent à la chercheuse ou au chercheur, la/le surprennent; elles deviennent des guides utiles, des opératrices d'inclinaisons, voire de bifurcations, dans la recherche scientifique. Longtemps délaissées, les émotions ne constituent plus un obstacle à la rationalité mais un échafaudage à l'avènement d'une orientation théorique spécifique plutôt qu'une autre, à une modification d'attitude sur le terrain, etc. Émotion et cognition sont, pour le pire et le meilleur, définitivement intriquées.

Haut de page

Auteurs

Stéphane Héas (dir.)

Stéphane Héas est sociologue à l'université Rennes 2, VIPS2 EA 4636, membre associé à ARÈNES, UMR 6051. Il est l'auteur notamment d'Anthropologie des relaxation (2004), À corps majeurs (2010), Les discriminations dans les sports (2010) ; avec C. Dargère : Porteurs de stigmate (2014), La chute des masques (2015), Vivre la réclusion (2019). Il a créé et dirige la revue en ligne : www.lapeaulogie.fr.

Publications du même auteur

Omar Zanna (dir.)

Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie à l'université du Maine, Le Mans, membre du VIPS2 EA 4636, membre associé au CREN-Le Mans EA 2661. Il a publié notamment Le corps dans la relation aux autres (2015), Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants (2010), L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence. Pour une pédagogie de l'empathie (2019) ; avec H. Pentecouteau, Un anonyme alcoolique. Autobiographie d'une abstinence (2013), avec B. Jarry, Cultiver l'empathie à l'école (2018).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search