Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreDe la Baltique à la mer Noire

De la Baltique à la mer Noire

De la Baltique à la mer Noire

Saint-Pétersbourg, Narva, Riga, Daugavpils, Minsk, Kiev, Odessa, Sébastopol, Sotchi, Tbilissi
Nicolas Escach, Benoît Goffin (dir.), De la Baltique à la mer Noire. Saint-Pétersbourg, Narva, Riga, Daugavpils, Minsk, Kiev, Odessa, Sébastopol, Sotchi, Tbilissi, Lyon, ENS Éditions, coll. « Odyssée, villes-portraits », 2021, 160 p., Illustrations : Marie Bonnin, ISBN : 979-10-362-0267-4.
Notice publiée le 02 juin 2021

Présentation de l'éditeur

De Saint-Pétersbourg à Tbilissi, à travers les plaines d'Ukraine ou les montagnes du Caucase, vous franchirez la barrière de l'espace Schengen et longerez beaucoup d’autres frontières actuelles ou héritées, parfois en ayant recours à quelques détours. Votre voyage sera hautement géopolitique. Sur l’ancien itinéraire mythique des « Varègues aux Grecs », vous rencontrerez l’intermédiaire menacé dans l’entrelacs des frontières entre l’Union européenne et la Russie.

Haut de page

Auteurs

Nicolas Escach (dir.)

Nicolas Escach est docteur et agrégé de géographie, diplômé de l'École normale supérieure de Lyon, maître de conférences et directeur du Campus de Caen de Sciences Po Rennes. Spécialiste de l'espace baltique, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux villes riveraines et à leurs habitants et se rend régulièrement sur place, dans le cadre de missions de recherche ou en tant qu’expert auprès des collectivités. Il a notamment enseigné à Lyon, Versailles Saint-Quentin, Oslo, Riga, ou Nuuk. Il est également journaliste indépendant, collaborant régulièrement, en lien avec ses thématiques de recherche, pour la presse régionale (Ouest-France) et nationale (Libération, Le Monde diplomatique) ou à l’occasion d’interventions et de chroniques à la radio (France culture, Aligre FM).

Publications du même auteur

Benoît Goffin (dir.)

Benoît Goffin est diplômé en géographie/géopolitique de l'ENS Ulm et de Paris 1-Panthéon Sorbonne. Il a effectué de nombreux voyages et vécu à l'étranger en Haïti en 2010 (École/UNESCO) et aux Pays-Bas en 2011-2012 (directeur adjoint de l'Institut français de Groningue). Après avoir travaillé à la Direction aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) au ministère de l'Éducation nationale et à la Délégation académique aux relations européennes et à la coopération (DAREIC) de l'Académie de Créteil, il a été chef de cabinet auprès de la présidence de l'université Paris 8.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search