Navigation – Plan du site

AccueilLireLes comptes rendus2021Réjean Tremblay, Nicolas Brunot, ...

Réjean Tremblay, Nicolas Brunot, Sylvie Fernandez, Anne-Sophie Saus et Frédérique Xavier, Guide d’éducation à la sexualité humaine à l’usage des professionnels

Amadou Djouldé Doumbouya
Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels
Réjean Tremblay, Nicolas Brunot, Sylvie Fernandez, Anne-Sophie Saus, Frédérique Xavier, Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels. Accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie : enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap, Toulouse, Erès, coll. « Sexualités et sociétés », 2020, 317 p., ISBN : 978-2-7492-6486-8.
Haut de page

Notes de la rédaction

Ce compte rendu a été rédigé dans le prolongement de l’atelier d’écriture scientifique organisé à Conakry par le Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (Cerfig), entre janvier et mars 2021, auquel ont participé deux groupes d’étudiant·es et de jeunes chercheur·euses en sciences sociales et en santé publique. Animée par la rédactrice en chef de Lectures, cette formation a été financée par l’Ambassade de France en Guinée et a bénéficié du soutien de L’Harmattan Guinée.

Texte intégral

1Cet ouvrage est un guide conçu par une équipe multidisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’éducatrices spécialisées, d’assistantes sociales et d’infirmières impliqué·es dans la formation universitaires en éducation sexuelle. Il a pour objectif de fournir aux professionnels de l’éducation, de l’enseignement, du secteur médicosocial, de la prévention… des supports concrets pour accompagner l’échange, la communication et la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d’organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique, etc.) permettant de mettre en place un projet d’éducation sexuelle au sein d’une institution. Le guide comprend quatre parties.

2La première partie s’intéresse au fondement théorique de l’éducation sexuelle. Les auteurs décrivent le processus de développement de la sexualité humaine, de l’enfance à la puberté. Ils abordent la question de normalité sexuelle au regard de cinq critères : personnel, moral, statistique, clinique et culturel. La deuxième partie expose avec précision les objectifs de l’éducation sexuelle, à des fins personnelles, relationnelles et formelles. La troisième partie est centrée sur la pratique de l’éducation sexuelle. Les auteurs expliquent comment mettre en œuvre un projet éducatif concernant la sexualité  : contenu du programme, types d’intervention et outils pédagogiques.

3Enfin, la quatrième partie aborde l’application concrète des programmes. Différents thèmes (l’intimité en institution, la sexualité du sujet âgé, la masturbation, l’éjaculation précoce, les réseaux sociaux, la pornographie, les sources d’excitation sexuelle, etc.) sont abordés de façon très explicite avec des exemples.

4D’un point de vue plus pédagogique, les chapitres comportent tous une introduction, une conclusion, des annexes et des références bibliographiques. Ils sont bien illustrés par des photos, des images et quelques dessins. La navigation entre les chapitres est facilitée par le jeu des couleurs de la mise en page. Le propos du guide apparaît à la fois très structuré et très bien explicité. On peut simplement regretter l’absence d’un index en fin d’ouvrage.

5En définitive, Réjean Tremblay, Nicolas Brunot, Sylvie Fernandez, Anne-Sophie Saus, Frédérique Xavier parviennent à exposer avec clarté et ouverture le sujet particulièrement complexe qu’est la sexualité humaine tout en présentant des outils pratiques qui permettent la préparation, l’animation et l’évaluation de séance d’éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution. Le guide met ainsi en évidence que la conception et la mise en œuvre d’une éducation sexuelle repose sur une véritable organisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amadou Djouldé Doumbouya, « Réjean Tremblay, Nicolas Brunot, Sylvie Fernandez, Anne-Sophie Saus et Frédérique Xavier, Guide d’éducation à la sexualité humaine à l’usage des professionnels », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 03 juin 2021, consulté le 13 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/lectures/49829 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.49829

Haut de page

Rédacteur

Amadou Djouldé Doumbouya

Diplômé en médecine à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Doumbouya Amadou Djouldé est un praticien hospitalier au CHU de Conakry. Passionné par la recherche, il est coauteur de nombreuses publications sur les maladies infectieuses et hépatobiliaires.

Haut de page

Droits d’auteur

© Lectures - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction / Any replication is submitted to the authorization of the editors

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search