Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreFinanciariser l'assurance

Financiariser l'assurance

Financiariser l'assurance

Enquête sur solvabilité II
Pierre François, Financiariser l'assurance. Enquête sur solvabilité II, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2021, 340 p., avec la collaboration de Sylvestre Frezal, ISBN : 9782724627459.
Notice publiée le 07 juin 2021

Présentation de l'éditeur

Après un long siècle durant lequel le pouvoir des actionnaires s'est effacé derrière celui des managers, la finance est revenue au cœur du capitalisme contemporain. Les investisseurs captent désormais l’essentiel du profit et décident de l’orientation stratégique des grandes entreprises. Et après des décennies dominées par des logiques industrielles et commerciales, ce sont désormais les raisonnements de la théorie financière qui priment. Les banques et les sociétés d’assurances sont elles-mêmes transformées jusque dans leur fonctionnement ; elles poursuivent des objectifs et déploient des instruments profondément différents de ce qu’ils étaient il y a quarante ans.

Ce mouvement de financiarisation de la finance, ici décrit à partir du cas d’école que constitue le secteur assurantiel, s’explique en l’occurrence par la mise en œuvre de nouvelles règles du jeu par l’Union européenne : comme Bâle II et III pour le secteur bancaire, la directive Solvabilité II définit depuis 2016 un cadre prudentiel entièrement innervé par la théorie financière contemporaine, destiné à outiller l’actionnaire bien plus qu’à protéger l’assuré.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search