Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021La connaissance au coeur du social

La connaissance au coeur du social

La connaissance au coeur du social

Catégories élémentaires et activités éducatives
Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez (dir.), La connaissance au coeur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives, Paris, L'Harmattan, coll. « Epistémologie et philosophie des sciences », 2021, 304 p., ISBN : 978-2-343-22091-8.
Notice publiée le 14 juin 2021

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est une contribution à la défense d'une sociologie générale. Il pose l'hypothèse que la connaissance (la cognition, l'épistémé... quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l'observation des phénomènes sociaux, puisqu'elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique. Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l'existence d'objets ou d'êtres, sur la définition de la spatialité et ses frontières, et sur celle d'une temporalité plurielle dans laquelle s'inscrivent les êtres et les objets sociaux.

Haut de page

Auteurs

Nicole Ramognino (dir.)

Nicole Ramognino est professeur émérite d'Aix-Marseille Université et chercheur associée au LAMES. Spécialiste de l'épistémologie sociologique et de l'analyse du discours et des images. Ses travaux concernent les domaines de l'éducation, de la littérature et des services sociaux.

Publications du même auteur

Ariane Richard-Bossez (dir.)

 Ariane Richard-Bossez est maîtresse de conférences en sociologie à l'Institut national supérieur de l'éducation (Inspé) d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES). Ses recherches interrogent les processus qui participent à la construction des inégalités d'apprentissage dans les activités scolaires. 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search