Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePartenaires

Partenaires

ENS de Lyon

http://www.ens-lyon.eu

L’ENS de Lyon accueille Liens Socio et Lectures dans ses locaux. Etablissement public d’enseignement supérieur, l’Ecole normale supérieure de Lyon dépend du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est l’une des trois Ecoles normales supérieures, grandes écoles françaises internationalement reconnues. L’ENS de Lyon accomplit une double mission d’enseignement et de recherche. Elle dispense une formation d’excellence, de la troisième année de licence au doctorat, à des élèves recrutés sur concours et à des étudiants sélectionnés, tout en développant une recherche de premier plan dans les domaines des sciences exactes et expérimentales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre) et des sciences humaines et sociales (lettres et arts, langues, sciences humaines, sciences sociales). Tournée vers l’innovation, l’ENS de Lyon propose des formations scientifiques de haut niveau, ancrées dans la recherche. Les étudiants peuvent y acquérir des compétences diversifiées et construire des parcours d’études originaux, grâce à des formations personnalisées et orientées vers l’international. Les laboratoires de recherche de renommée internationale de l’Ecole contribuent aux progrès des connaissances et au développement culturel, scientifique et technique. Etudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs s’y côtoient quotidiennement, partageant enthousiasme et créativité. Ouverte vers les établissements universitaires de la région Rhône-Alpes, vers l’Europe et les autres continents, mais aussi vers l’entreprise, l’ENS de Lyon offre à ses étudiants de multiples perspectives. Etablissement de création et de diffusion des connaissances, reconnu à l’échelle internationale, l’ENS de Lyon constitue un formidable outil pour “Etudier et découvrir”, combinant esprit d’ouverture et d’initiative, dynamisme et interdisciplinarité.

Centre Max Weber

http://centre-max-weber.fr

Image 100000000000007800000053454BD79CB415517B.jpg

Le Centre Max Weber (Lyon) est partenaire scientifique et opérationnel de Lectures depuis la création de la revue en 2011. Créé en 2011, le Centre Max Weber (UMR 5283) est un laboratoire de sociologie généraliste qui regroupe un grand nombre de sociologues du site de Lyon-Saint-Étienne. Situé sur quatre sites géographiques, il est rattaché institutionnellement à quatre tutelles : le CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne. L’équipe de direction du Centre Max Weber est composée de Christine Detrez, sa directrice, et de trois directeur·trices adjointes : Isabelle Mallon, Emmanuelle Santelli et Pascal Vallet.

Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

http://www.cerlis.eu

Image 100002010000007800000032D38215CE092E4DD1.png

Le CERLIS (Paris) est partenaire scientifique de Lectures depuis 2018. Le CERLIS est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales centré sur la question du lien social. Ses tutelles sont l’Université Paris Descartes, l’Université Sorbonne Nouvelle et le CNRS (UMR 8070). L’activité du laboratoire, autant dans ses aspects empiriques que théoriques, s’organise à travers trois grandes problématisations : lien social et catégorisation, lien social et culturalisation, lien social et individualisation. Il est dirigé par Olivier Martin depuis le 1er janvier 2014.

Pacte

https://www.pacte-grenoble.fr

Image 1000000000000078000000207F613C799CA1E41C.jpg

Le laboratoire Pacte (Grenoble) est partenaire scientifique de Lectures depuis 2018. Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes (UMR 5194). Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. La laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.

Laboratoire de l’Éducation

http://lle.ens-lyon.fr

Image 1000000000000078000000773AB680FEF80DE65E.jpg

Le Laboratoire de l’éducation (Lyon) est partenaire opérationnel de Lectures depuis 2019. Le Laboratoire de l’Éducation (LLE) est une unité mixte de service qui a été créée en janvier 2016 par l’ENS de Lyon et le CNRS (UMS 3773). Cette unité est le socle d’une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l’éducation et les apprentissages. Au sein du pôle Lyon-Saint-Etienne, l’UMS s’intègre à la structure fédérative de recherche Relys et au collège académique EduCoLa (éducation, cognition, langage).

OpenEdition Center

https://www.openedition.org/6438

Image 1000020100000078000000302EC44A03B22236C8.png

Depuis 2008, OpenEdition Center (anciennement Cléo) apporte son soutien humain, financier, scientifique et technique au développement de Liens Socio et de Lectures. Infrastructure de recherche nationale depuis 2016, OpenEdition est développé par OpenEdition Center, Unité de service et de recherche du CNRS, de l’université d’Aix-Marseille, de l’EHESS et de l’Université d’Avignon (USR 2004). Initiative publique à but non lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en accès ouvert, OpenEdition inscrit également son action dans le cadre du Comité pour la science ouverte. Labélisé Investissements d’avenir en 2012, les principales missions d’OpenEdition sont le développement de l’édition électronique en accès ouvert, la diffusion des usages et compétences liées à l’édition électronique, la recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique.

Decitre

http://www.decitre.fr

Image 100000000000005B0000005CF67BB1C0089281D0.gif

Le partenariat conclu entre Lectures et Decitre nous permet d’interroger leur formidable base de données bibliographiques pour la création des notices des publications. Decitre est une chaîne de librairies d’origine lyonnaise, qui a fêté ses 100 ans en 2007. Decitre possède aujourd’hui huit enseignes en Rhône-Alpes : à Lyon, avec un important domaine universitaire, dans l’agglomération lyonnaise, à Chambéry, Annecy et Grenoble.

L’Année du Maghreb

https://journals.openedition.org/anneemaghreb

Image 10000201000000780000003852CD2189B675C4C3.png

L’Année du Maghreb est une revue qui a pour vocation d’analyser l’actualité maghrébine, et d’accueillir des travaux originaux de sciences sociales sur le Maghreb. Depuis plusieurs années, les deux revues entretiennent un partenariat fructueux, dans le cadre duquel les comptes rendus de Lectures traitant du Maghreb sont repris sur le site de L’Année du Maghreb. L’Année du Maghreb, publiée avec le soutien de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, UMR 7310, CNRS/Aix-Marseille Université) et l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS/CNRS), a succédé à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) dont la première parution aux Éditions du CNRS remonte à 1962. Cette revue a deux vocations : porter une attention particulière à l’actualité de la région durant une année de référence (dynamiques internes des Etats et sociétés du Maghreb, configuration et transformation de leur environnement international et de leurs relations extérieures) ; accueillir des travaux originaux de sciences sociales sur le Maghreb, valorisant l’approche de terrain et le travail sur des sources inédites. Elle livre ainsi tous les ans des chroniques politiques de l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, assorties d'un ou plusieurs « gros plans » et de notes traitant de débats d’actualité, ouverts notamment aux questions culturelles, économiques, juridiques ou de relations internationales qui traversent les sociétés du Maghreb. En première partie de chacun de ses numéros, L’Année du Maghreb accueille également un dossier de recherche thématique, centré sur le Maghreb faisant écho tant à l'actualité qu'aux débats pluridisciplinaires en cours dans le champ des sciences sociales. L’Année du Maghreb est présente en ligne, dans le cadre du programme OpenEdition Freemium qui permet la prise de connaissance immédiate, et dans leur intégralité, des textes les plus récemment publiés. Ouverte à des contributions en français, en arabe ou en anglais, elle entend participer à l'animation et à la consolidation d'un réseau international de chercheurs en sciences sociales travaillant sur le Maghreb contemporain.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search