Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Approches matérialistes du réalis...

Approches matérialistes du réalisme en littérature

Approches matérialistes du réalisme en littérature

Vincent Berthelier, Anaïs Goudmand, Mathilde Roussigné, Laélia Véron (dir.), Approches matérialistes du réalisme en littérature, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « L'imaginaire du texte », 2021, 224 p., ISBN : 978-2-37924-190-1.
Notice publiée le 28 juin 2021

Présentation de l'éditeur

Que désigne le réalisme ou plutôt les réalismes en littérature ? Appliqué à un moment précis de l’histoire littéraire ou à une intention générale de représentation fidèle de la réalité, le réalisme apparaît depuis le dix-neuvième siècle comme une notion aussi intuitive que complexe. Les articles réunis dans cet ouvrage réinterrogent les différentes théories du réalisme en littérature, du réalisme socialiste à la théorie anglo-saxonne de la littérature-monde, en passant par l’école de Francfort et la sociocritique. Au fil de ce parcours se dessine une nouvelle conception du réalisme sous l’impulsion d’une approche résolument matérialiste qui prend en compte le contexte économique, social, culturel, politique et institutionnel de production, de circulation et de réception des textes. Si les pratiques et les conceptualisations du réalisme ont pour point commun de vouloir rompre avec la tradition antérieure pour se rapprocher plus étroitement du réel, un tel programme doit toujours être resitué dans les différents mondes sociaux au sein desquels il se déploie.

Haut de page

Auteurs

Vincent Berthelier (dir.)

Vincent Berthelier est doctorant à l’université Sorbonne Université. Il prépare une thèse de stylistique intitulée « Le style réactionnaire ». Ses travaux portent sur la droite littéraire au XXe siècle.

Anaïs Goudmand (dir.)

Anaïs Goudmand est chercheuse postdoctorale à la Katholieke Universiteit Leuven. Elle a soutenu en 2018 une thèse intitulée « Récits en partage. Expériences de la sérialité narrative en culture médiatique ».

Mathilde Roussigné (dir.)

Mathilde Roussigné est attachée temporaire de recherche (ATER) à l’EHESS. Elle a soutenu en 2020 à l’université Paris 8 une thèse intitulée « À l’épreuve du terrain. Pratiques et imaginaires littéraires contemporains ».

Laélia Véron (dir.)

Laélia Véron est maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l’Université d’Orléans. Elle a soutenu une thèse en stylistique et poursuit ses recherches sur les enjeux entre langue et pouvoir, dans une démarche socio-stylistique.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search