Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Bad Brains

Bad Brains

Bad Brains

La psychiatrie et la lutte des Noirs américains pour la justice raciale, XXe-XXIe siècles
Élodie Edwards-Grossi, Bad Brains. La psychiatrie et la lutte des Noirs américains pour la justice raciale, XXe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Des Amériques », 2021, 277 p., ISBN : 9782753582088.
Notice publiée le 21 juillet 2021

Présentation de l'éditeur

Aux Etats-Unis, la notion de "race" est utilisée de manière routinière par les médecins en tant que variable biologique, culturelle ou sociale, selon les situations de soins. Croisant les notions de citoyenneté, de responsabilité et de droits civiques, ainsi que les questionnements autour de la politisation de la science, cet ouvrage retrace l'histoire de la médicalisation du corps noir par la profession psychiatrique aux Etats-Unis, du XXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine.
Conjuguant l'histoire et la sociologie, il est ainsi question de retracer les différents régimes par lesquels la notion de race a été jugée pertinente par les psychiatres pour naturaliser les différences corporelles des années 1920 jusqu'à l'époque contemporaine. En s'appuyant sur un corpus d'archives personnelles de médecins, d'institutions de soins et de centres de recherche en psychiatrie, ainsi que sur une enquête qualitative réalisée auprès de psychiatres en Californie, ce livre démontre que la catégorie de "race" irrigue encore et toujours les pratiques et les discours institutionnels, aussi bien dans les représentations que les médecins véhiculent des corps soignés, que dans les stratégies de naturalisation du social employées pour prendre en charge leurs patients.

Haut de page

Auteur

Élodie Edwards-Grossi

Élodie Edwards-Grossi est maîtresse de confèrences en civilisation amééricaine à l'université Toulouse-Jean-Jaurès.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search