Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePatrimoine et patrimonialisation

Patrimoine et patrimonialisation

Patrimoine et patrimonialisation

Les inventions du capital historique (XIXe-XXIe siècles)
Stéphane Olivesi, Anne‑Claude Ambroise‑Rendu (dir.), Patrimoine et patrimonialisation. Les inventions du capital historique (XIXe-XXIe siècles), Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Libres cours », 2021, 350 p., ISBN : 978-2-7061-4977-1.
Notice publiée le 18 août 2021

Présentation de l'éditeur

Face à l’inflation patrimoniale contemporaine, la nécessité s’impose de sonder les ressorts des processus de patrimonialisation, de saisir les logiques de mise en visibilité et de mise en valeur des patrimoines, passés et présents, mais également d’objectiver les formes de luttes, de résistances, de controverses qui les accompagnent.
C’est à cette tâche que s’attellent les nombreuses contributions regroupées dans l’ouvrage. L’explicitation des processus de patrimonialisation éclaire ainsi les mécanismes de formation du capital historique. Elle saisit les enjeux mémoriels sous l’angle de leur implication dans la création de valeur : valeur sociale et politique pour les groupes sociaux qui en sont porteurs, mais aussi valeur économique pour tous les entrepreneurs du symbolique qui parviennent à dire ce qui vaut au nom d’un passé souvent (ré‑)inventé.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search