Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreDirigeants de médias

Dirigeants de médias

Dirigeants de médias

Sociologie d'un groupe patronal
Julie Sedel, Dirigeants de médias. Sociologie d'un groupe patronal, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2021, 273 p., préf. Erik Neveu, ISBN : 978-2-7535-8040-4.
Notice publiée le 18 août 2021

Présentation de l'éditeur

Alors que la sociologie française a produit une littérature féconde sur les élites économiques politiques, étatiques intellectuelles et artistiques, le patronat de presse est resté à l’écart des terrains d’enquête. Cet ouvrage entend dépasser la personnification et l’anecdote pour dégager des logiques internes et externes, éclairer les différentes facettes de cette population, mettre en évidence les rouages de leur sélection. Comment se fabrique un dirigeant de média national, en France ? Au terme de quel processus ? Quels sont les ressources et les capitaux qui sont valorisés ? Quels rapports de force entre segments de l’élite révèlent-ils ?

Haut de page

Auteur

Julie Sedel

Julie Sedel est enseignant-chercheur en sociologie et en sciences politiques à l’université de Strasbourg, membre du laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe, UMR 7363). Son livre est tiré de son habilitation à diriger des recherches en sociologie soutenue à l’université de Strasbourg, en 2018.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search