Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreIntroduction à Howard S. Becker

Introduction à Howard S. Becker

Introduction à Howard S. Becker

Philippe Masson, Introduction à Howard S. Becker, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2021, 127 p., ISBN : 9782348044885.
Notice publiée le 19 août 2021

Présentation de l'éditeur

Howard S. Becker (né en 1928) est l’un des chercheurs les plus importants de la sociologie américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Internationalement renommé, il a d’abord été connu en France pour son analyse de la déviance et pour son travail sur les mondes de l’art. Mais ses recherches ne se réduisent pas à ces domaines. Becker est aussi, et peut-être avant tout, un sociologue du travail qui s’est intéressé aux institutrices, aux étudiants en médecine et aux musiciens de jazz. Il a abordé de façon concrète les problèmes méthodologiques rencontrés par les sociologues et a comparé leur travail à tous ceux qui se proposent de parler de la société. Si les textes de Becker ne forment pas un ensemble unifié, il y a néanmoins une manière de faire, une « patte » bien reconnaissable, un ensemble de ficelles régulièrement utilisées. Ce livre n’est pas seulement une présentation de son oeuvre, il est aussi une invitation à entrer dans son atelier sociologique pour y découvrir, non seulement une façon de produire des connaissances sociologiques, mais aussi une manière agréable d’en acquérir.

Haut de page

Auteur

Philippe Masson

Philippe Masson enseigne la sociologie à l’université de Nantes. Il a publié dans la collection « Repères » Sociologie de Nantes (2013) et Les Enquêtes sociologiques en France depuis 1945 (2017, 2eéd.).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search