Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa bosse des maths n'existe pas

La bosse des maths n'existe pas

La bosse des maths n'existe pas

Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques
Clémence Perronnet, La bosse des maths n'existe pas. Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, Paris, Editions Autrement, 2021, 224 p., Avant-propos : Entretien avec Marion Montaigne, ISBN : 9782746755734.
Notice publiée le 26 août 2021

Présentation de l'éditeur

Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu’elles rétablissent l’égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l’école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d’en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu’on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l’autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d’une égalité réelle dans le monde des sciences.

Haut de page

Auteur

Clémence Perronnet

Clémence Perronnet est doctoresse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université catholique de l'Ouest.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search