Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Herméneutique

Herméneutique

Herméneutique

Pour une logique du discours individuel
Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher, Herméneutique. Pour une logique du discours individuel, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Opuscules », 2021, 286 p., traduit de l'allemand par Christian Berner ; 2e éd., ISBN : 978-2-7574-3237-2.
Notice publiée le 06 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Parmi les œuvres qui inaugurent le «tournant linguistique» de la pensée contemporaine, l'Herméneutique de Schleiermacher (1768-1834), théologien, philosophe, philologue, selon les catégories de l’époque, tient une place essentielle. Conçue en pleine expansion de l’idéalisme allemand, mais pour une large part contre lui, elle développe la première théorie du discours individuel et définit les méthodes de compréhension qui lui sont appropriées. L’observation minutieuse des mécanismes du langage y va de pair avec une analyse étonnamment actuelle de leurs incidences sur le processus de la formation subjective.

Entièrement revue et augmentée de deux textes sur la critique philologique, cette traduction intègre les corrections philologiques et chronologiques de l’édition critique.

Haut de page

Auteur

Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher

Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher (1768-1834), théologien protestant et philosophe, contemporain et concurrent de Hegel et de Fichte à Berlin, s'est fait connaître du grand public par ses Discours sur la religion (1799) avant de s’imposer avec la somme théologique intitulée Doctrine de la foi (1821).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search