Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa fabrique des non-problèmes

La fabrique des non-problèmes

La fabrique des non-problèmes

Ou comment éviter que la politique s'en mêle
Emmanuel Henry, La fabrique des non-problèmes. Ou comment éviter que la politique s'en mêle, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2021, 176 p., EAN : 9782724627954.
Notice publiée le 06 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Pourquoi certains problèmes – la pollution des sols et les cancers professionnels par exemple – restent-ils durablement invisibles ? Pourquoi les décideurs publics semblent-ils attendre qu'un énorme scandale éclate pour se sentir contraints à leur apporter des réponses politiques ? Comment expliquer le désintérêt persistant à leur endroit, au point qu’ils deviennent des « non-problèmes », contrairement à d’autres qui font l’objet de politiques volontaristes ?

Le politiste et sociologue Emmanuel Henry, s’appuyant sur de nombreux cas, montre comment l’industrie déploie de véritables stratégies pour soustraire du débat public les sujets les plus préjudiciables à ses activités. Il s’agit d’éloigner les risques du regard des citoyens en produisant de l’ignorance scientifique (tabac), de lutter contre l’émergence de nouvelles connaissances en orientant les financements (amiante), de techniciser les sujets pour construire les normes avec les experts de l’État en toute discrétion (produits chimiques), d’entretenir l’indifférence en s’appuyant sur les inégalités sociales pour maintenir le statu quo. Autant d’éléments pour que les non-décisions s’accumulent.

Haut de page

Auteur

Emmanuel Henry

Membre 2020-2021 de la School of Social Science de l'Institute for Advanced Study de Princeton, Emmanuel Henry est professeur à l'Université Paris-Dauphine-PSL et chercheur à l’Irisso. Il est notamment l’auteur, aux Presses de Sciences Po, de Ignorance scientifique et inaction publique. Les politiques de santé au travail (2017).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search