Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePrincipes de sociologie générale

Principes de sociologie générale

Principes de sociologie générale

I. Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance
Alain Testart, Principes de sociologie générale. I. Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance, Paris, CNRS, coll. « Interdépendances », 622 p., texte établi par Valérie Lécrivain et Marc Joly, EAN : 9782271118035.
Notice publiée le 06 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Dans cet ouvrage posthume, Alain Testart s’attache à poser les bases d’une sociologie générale permettant de classer les sociétés les plus diverses et de penser leur évolution au-delà des champs disciplinaires établis (ethnologie, histoire, sociologie).
C’est par la relecture de Tocqueville, Marx et Durkheim, qui n’avaient pas hésité à chercher la cohérence interne des sociétés et à en dégager en quelque sorte des types sociaux, qu’il commence par préciser sa méthodologie. Celle-ci consiste à définir l’«architectonique d’une société», c’est-à-dire les «rapports sociaux fondamentaux» conditionnant les autres rapports et permettant d’expliquer les domaines du politique, de l’économie et du religieux.
Pour montrer que ces « rapports sociaux fondamentaux » relèvent d’une forme de dépendance ou au contraire d’indépendance, l’auteur étudie trois types de société : les Aborigènes d’Australie, la société féodale et la société moderne. Il élargit ensuite son examen tant aux civilisations classiques qu’aux sociétés sans État, et souligne par exemple combien la liberté des « modernes » n’est pas celle des Grecs, ni celle des Amérindiens.
Alain Testart conclut cette fresque monumentale par une « systématique » des formes de dépendance et des types de société, et propose deux lois sociologiques.

Haut de page

Auteur

Alain Testart

Alain Testart (1945-2013) était anthropologue au CNRS. Ses premiers travaux ont porté sur les Aborigènes d’Australie, et son œuvre, mobilisant érudition historique et méthode comparative, a poursuivi l’ambition théorique d’une sociologie générale. Il est l’auteur de nombreux livres désormais classiques : Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités (1982) ; Critique du don (2007) ; Avant l’histoire (2012) ; L’Amazone et la cuisinière (2014) ; Art et religion. De Chauvet à Lascaux (2016) ; L’institution de l’esclavage (2018).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search