Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreAltiplano

Altiplano

Altiplano

Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999-2019)
Franck Poupeau, Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999-2019), Raisons d'agir, coll. « Cours et travaux », 2021, 701 p., EAN : 9791097084141.
Notice publiée le 06 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Si beaucoup de révolutions finissent mal, la Bolivie a depuis les années 2000 connu une révolution démocratique inédite, à travers des victoires électorales successives qui ont porté au pouvoir le "premier président indigène" du pays. Ce livre retrace ce processus de changement en suivant le devenir d'initiatives populaires souvent ignorées par la politique officielle. Il entrelace plusieurs niveaux d'écriture (et de lecture), qui sont rarement réunis, dans un même volume : des enquêtes de terrain aux périphéries défavorisées des villes, par lesquelles il apporte une lecture sociologique des inégalités structurant la société bolivienne ; des analyses du "processus de changement" et des politiques publiques, réalisées à partir de ces enquêtes (mises en évidence dans des textes conclusifs ou des "excursus") ; des textes d'"interventions" sur l'actualité politique, écrits parallèlement au travail de recherche, mais qui livrent des éléments de contextualisation et de compréhension indispensables aux analyses ; enfin, des réflexions sur la position d'enquêteur immergé dans une réalité radicalement autre.

Haut de page

Auteur

Franck Poupeau

Franck Poupeau est directeur de recherche au CNRS. Il était directeur, entre 2012 et 2017, de l’unité conjointe internationale de recherche iGLOBES (Interdisciplinary and Global Environmental Studies) basée à l’université d’Arizona. Ses recherches portent sur les inégalités urbaines et les politiques de l’eau en Amérique du Sud et aux États-Unis.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search