Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Pensée de la foule, pensée de l'i...

Pensée de la foule, pensée de l'inconscient

Pensée de la foule, pensée de l'inconscient

Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895)
Elena Bovo, Pensée de la foule, pensée de l'inconscient. Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Archives de l'imaginaire social », 2021, 230 p., ISBN : 978-2-84867-841-2.
Notice publiée le 14 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Avec sa Psychologie des foules (1895), Gustave Le Bon fut considéré comme l’inventeur d’une nouvelle science de la société. Pourtant, la généalogie conceptuelle montre que Le Bon, loin d’ouvrir, referme au contraire l’époque de la pensée de la foule, en la soumettant à sa pensée de la « race ». En effet avant Le Bon, les théoriciens italiens avaient tenu ensemble, au prix de fortes tensions théoriques, un discours déterministe sur la foule et un discours en faveur de l’émancipation des classes dominées.

Il est dès lors impossible de réduire la psychologie des foules à une idéologie réactionnaire. Un autre regard s’ouvre sur cette science sociale aujourd’hui disparue.

Haut de page

Auteur

Elena Bovo

Elena Bovo est maître de conférences HDR (département d’italien) à l’université de Franche-Comté. Son dernier livre publié, en codirection avec Aurélien Aramini, est La pensée de la race en Italie. Du romantisme au fascisme aux Presses universitaires de Franche-Comté (2018).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search