Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLa guerre par le droit

La guerre par le droit

La guerre par le droit

Les tribunaux Taliban en Afghanistan
Adam Baczko, La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan, Paris, CNRS, coll. « Logique du désordre », 2021, 382 p., ISBN : 978-2-271-12719-8.
Notice publiée le 27 septembre 2021

Notes de la rédaction

Et si les Taliban, aux capacités militaires et technologiques bien inférieures à celles des armées occidentales, avaient gagné la guerre par le droit ? Tandis que la coalition internationale a mis sur pied un système juridique inadapté et miné par la corruption, les Taliban ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes : en insistant sur le respect des procédures, l’impartialité des juges et l’application des verdicts, ce système de justice s’est imposé comme une des rares sources de prévisibilité dans le quotidien des Afghans.

“Le tribunal des Taliban est pour tous, mais le tribunal du gouvernement est seulement pour les gens riches”, confie un habitant de la province du Wardak. De quelles manières les Taliban ont-ils gagné la confiance de la population ? Comment sont-ils parvenus à se mettre en position de réguler les rapports sociaux ? Et avec quelles conséquences pour la société afghane ?

Nourrie par un travail de terrain au long cours dans différentes provinces en Afghanistan, cette enquête offre de nouvelles perspectives sur un pays en guerre depuis quatre décennies et propose une réflexion novatrice sur la place du droit dans les guerres civiles.

Haut de page

Auteur

Adam Baczko

Adam Baczko est chargé de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search