Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtrePolitique de l'activisme

Politique de l'activisme

Politique de l'activisme

Essai sur les mouvements citoyens
Albert Ogien, Politique de l'activisme. Essai sur les mouvements citoyens, Paris, PUF, 2021, 224 p., ISBN : 978-2-13-082990-4.
Notice publiée le 27 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Un phénomène surprend autant qu’il effraie : les citoyens font désormais fréquemment irruption de façon impromptue dans la vie politique de leur pays et, sans se soucier de l’avis de tuteurs ou d’autorités avisées, entendent imprimer leur propre orientation à la manière dont les affaires publiques sont administrées. Il est temps de prendre la mesure de cette entrée des citoyens en politique et des conséquences qu’elle porte déjà sur l’activité des partis et les pratiques de gouvernement.

Ce livre analyse les caractéristiques et les méthodes de cet « activisme sauvage » qui, un peu partout à travers le monde, exprime dans la rue, et parfois dans les urnes, la volonté de « rendre » la politique aux citoyens. Il examine quelques expériences en cours d’exercice du pouvoir par les profanes de la politique afin de saisir la force et les limites de ces mouvements citoyens qui remettent en cause le monopole des professionnels qui en ont fait leur métier.

Haut de page

Auteur

Albert Ogien

Directeur de recherche émérite au CNRS, il s'est notamment intéressé à la déviance, à la transformation de l’ordre du politique par les techniques de management, et aux enjeux de démocratie.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search