Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Ecrire sa vie, devenir auteur

Ecrire sa vie, devenir auteur

Ecrire sa vie, devenir auteur

Le témoignage ouvrier depuis 1945
Eliane Leport, Ecrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, coll. « En temps et lieux », 2021, 398 p., ISBN : 978-2-7132-2888-9.
Notice publiée le 28 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Tout au long du XXe siècle, des ouvriers et des ouvrières ont écrit sur leurs univers professionnels, sociaux, politiques et intimes, faisant ainsi perdurer une tradition de l'écriture prolétarienne. Ce livre retrace cette expérience à partir de l'étude d'une centaine d'auteurs dont les témoignages ont été publiés, en France, depuis 1945. À travers un ensemble de récits - individuels et collectifs - et une enquête orale, il s'intéresse aux trajectoires des auteurs, à la place de l'écriture dans une vie ouvrière et à son cadre - militant, professionnel, intime -, aux pratiques littéraires diversifiées, aux lieux et aux moments de prise de plume, aux étapes de la composition d'un récit. L'analyse réserve aussi une place à la publication et à la diffusion des témoignages, ainsi qu'aux rencontres et collaborations qu'elles suscitent entre les éditeurs et les auteurs. Ces écrits ne sont pas seulement des récits de vies ouvrières, ils se font également les traces de pratiques et de choix d'écriture, qui interrogent le rapport des écrivains-ouvriers au témoignage et à la littérature. Dépassant le seul ressort militant de l'écriture ouvrière, Éliane Le Port rend compte des identifications multiples à l'oeuvre dans les récits et des manières différenciées de témoigner pour soi et de soi au nom d'une classe sociale.

Haut de page

Auteur

Eliane Leport

Chercheuse associée à l’IDHES-Évry, elle enseigne l’histoire dans l’enseignement secondaire et à l’université. Ses travaux sur les écrits ouvriers articulent l’histoire culturelle, sociale et politique de l’écriture et l’histoire des représentations des mondes ouvriers.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search