Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreEssai sur le don

Essai sur le don

Essai sur le don

Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques
Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Paris, Flammarion, coll. « Champs classiques », 2021, 320 p., préf. Jean-François Bert, ISBN : 9782080256225.
Notice publiée le 28 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce qui pousse les individus, mais aussi les groupes, à faire des dons ? Pourquoi un présent reçu appelle-t-il une faveur en retour ? Quelle force y a-t-il dans la chose que l’on donne ? D’où vient la gêne que nous éprouvons parfois lorsque nous recevons un cadeau ?

Marcel Mauss répond à ces questions en analysant les différentes formes du don et de l’échange, des phénomènes certes économiques mais aussi politiques et religieux qui régissent nos relations en mettant en œuvre une triple obligation : donner, recevoir, rendre. Le père de l’anthropologie moderne montre surtout comment le don lie les individus entre eux, fonde l’alliance, construit la paix.

Par cet essai fondateur, Marcel Mauss livre l’un des plus célèbres textes de la littérature anthropologique, qualifié par Claude Lévi-Strauss de « révolutionnaire ».

Cette édition propose le texte intégral de l’Essai sur le don, suivi de quatre textes de Mauss qui en éclairent la lecture : « L’extension du potlatch en Mélanésie » (1920), « Une forme ancienne de contrat chez les Thraces » (1921), « Gift-gift » (1924), « Phénomènes économiques » (1947).

Haut de page

Auteur

Marcel Mauss

Il fut l’un des fondateurs de l’anthropologie sociale. Son œuvre s’inscrit dans l’aventure collective de L’Année sociologique fondée par Émile Durkheim. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences de l’homme, notamment l’anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie, l’histoire des techniques et l’archéologie.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search