Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreCirculations musicales transatlan...

Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle

Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle

Des Beatles au hardcore punk
Philippe Poirrier, Lucas Le Texier (dir.), Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle. Des Beatles au hardcore punk, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, coll. « Musiques », 2021, 319 p., ISBN : 978-2-36441-406-8.
Notice publiée le 29 septembre 2021

Présentation de l'éditeur

Les « Études transatlantiques », initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes depuis deux ou trois décennies aux questions culturelles. Ce volume participe de cette ambition en scrutant les circulations musicales transatlantiques, essentiellement durant la seconde moitié du vingtième siècle, des Beatles au punk, alors même que les États-Unis s’imposent comme la principale puissance mondiale. Les dix-huit études de cas proposées, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l’inscription historienne des processus étudiés, présentent plusieurs spécificités communes : la priorité accordée à l’analyse des musiques populaires (rock, pop, jazz, variétés, comédies musicales…), une attention soutenue au rôle des acteurs et l’intérêt pour les dispositifs culturels d’organisation et de médiation de toutes sortes.

Haut de page

Auteurs

Philippe Poirrier (dir.)

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’Europe contemporaine.

Publications du même auteur

Lucas Le Texier (dir.)

Doctorant, il prépare une thèse à l’université de Bourgogne Franche-Comté sur les relations entre le jazz et la radio d’État en France au milieu du XXe siècle.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search