Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreLe sport-santé

Le sport-santé

Le sport-santé

De l'action publique aux acteurs sociaux
William Gasparini, Sandrine Knobé (dir.), Le sport-santé. De l'action publique aux acteurs sociaux, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Sport en société », 2021, 342 p., ISBN : 979-10-344-0105-5.
Notice publiée le 04 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s'adresse à tous – des plus jeunes aux plus âgés –, et encore plus expressément aux personnes souffrant d'obésité ou de pathologies chroniques. Érigé en slogan politique, le terme de « sport-santé » est porté par un discours qui veut associer l’autorité de la science, sous la forme de statistiques et de rapports d’expertise, au développement d’actions spécifiques à différentes échelles territoriales. Face à la circulation accrue de cette nouvelle catégorie de l’action publique, et à son utilisation tous azimuts par l’ensemble des acteurs de terrain (des patients aux professionnels de santé et du sport, des pédagogues aux journalistes et aux élus, etc.), l’ouvrage propose d’en questionner la genèse, les dispositifs et la réception sociale tant en France qu’en Europe. À partir d’un croisement d’approches en sciences humaines et sociales, les contributeurs interrogent le sport-santé comme un nouvel enjeu sociétal articulant les dimensions sanitaire, sportive, sociale, historique et symbolique. Les terrains d’étude français et européens offrent une grande variété d’exemples et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.

Haut de page

Auteurs

William Gasparini (dir.)

William Gasparini est sociologue, professeur à l'université de Strasbourg, chercheur au laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et directeur de l’École doctorale « Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes ». Il a coordonné plusieurs programmes de recherche sur le sport-santé et a notamment publié « Le sport santé sur prescription médicale face aux inégalités sociales de santé : l’exemple français » (Russo Giovanna (dir.), Charting the Wellness Culture in Europe, FrancoAngeli, 2018) ainsi que « Contrôle du poids des enfants par l’activité physique dans un quartier populaire strasbourgeois » (avec Marine Grassler et Sandrine Knobé, Enfances Familles Générations, no 33, 2019).

Publications du même auteur

Sandrine Knobé (dir.)

Sandrine Knobé est sociologue, ingénieure de recherche HDR au laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) de l'université de Strasbourg. Ses travaux cherchent à comprendre les logiques sociales d’engagement des individus dans des actions de sport-santé. Elle a participé à plusieurs recherches collectives sur cette thématique, et coordonne depuis octobre 2020, avec Gilles Vieille Marchiset, un programme de recherche intitulé « Développer les pouvoirs d’agir et la littératie physique en prenant appui sur les trajectoires biographiques : quels effets du dispositif Sport Santé à Mulhouse ? », financé par l’Agence régionale de santé Grand-Est. Elle a récemment publié : « Des arbitrages éthiques face aux injonctions à la pratique physique parmi des familles populaires dans des quartiers pauvres en Europe » (avec Gilles Vieille Marchiset, Monica Aceti et Elke Grimminger-Seidensticker, SociologieS, 2021).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search