Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreUne sociologie pour l'action

Une sociologie pour l'action

Une sociologie pour l'action

ItinéraIre et héritages de Jean-Daniel Reynaud
Dir. : Lise Conté
Lise Conté (dir.), Une sociologie pour l'action. ItinéraIre et héritages de Jean-Daniel Reynaud, Paris, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2021, 145 p., ISBN : 978-2-35671-682-8.
Notice publiée le 04 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

Chercheur de réputation internationale, Jean- Daniel Reynaud (1926-2019) a bâti une sociologie pour l'action dont la grammaire donne sens à la façon dont les femmes et les hommes agissent pour mener des projets communs. Spécialiste du travail, des organisations et des relations professionnelles, il a jeté les bases d'une théorie de la production et de l'usage des règles sociales.

Cet ouvrage présente les multiples apports de J.-D. Reynaud à la sociologie, à commencer par sa théorie de la régulation sociale qui s'est imposée comme un des instruments privilégiés pour rendre compte de la marche des organisations et, plus généralement, des mutations sociales en cours depuis de nombreuses décennies.

On y trouvera également un bouquet de témoignages d'intellectuel.le.s et d'ami.e.s qui ont travaillé et/ou qui ont bien connu celui qui fût longtemps professeur du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Ces témoignages de première main, comme la présentation inédite de son parcours biographique, jettent un éclairage nouveau sur les conditions de renaissance de la sociologie française après la seconde Guerre mondiale.

En liant la trajectoire d'un homme, ses implications publiques multiples et ses apports à la sociologie du travail et à la sociologie générale, cet hommage à la fois amical et scientifique retiendra l'attention de celles et ceux qui s'intéressent aux organisations, aux reconfigurations de l'action publique et aux conditions de fabrication d'une pensée originale sur la vie en société.

Haut de page

Auteur

Lise Conté (dir.)

Lise Conté est le pseudonyme d’un groupe de chercheuses et enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’Unité mixte de recherche Lise CNAM-CNRS n° 3320 composé d’Isabelle Berrebi-Hoffmann, Catherine Bourgeois, Anne Gillet, Michel Lallement et Chantal Nicole-Drancourt.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search