Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreGilets jaunes

Gilets jaunes

Gilets jaunes

La révolte des budgets contraints
Pierre Blavier, Gilets jaunes. La révolte des budgets contraints, Paris, PUF, 2021, 240 p., ISBN : 978-2-13-083061-0.
Notice publiée le 04 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

Le mouvement des Gilets jaunes commencé en novembre 2018 éclaire une multitude de faits sociaux jusqu’alors passés « sous les radars » et qu’il a brutalement rendu visibles : la route et ses enjeux, des savoir-faire populaires, des réseaux de mobilisation insoupçonnés, des problèmes sur le marché du travail, des tensions budgétaires, un sentiment diffus d’injustice fiscale, et le « système D » auquel il faut avoir recours pour faire face à toutes ces contraintes. Seul le croisement de ces différents éléments permet une compréhension large des Gilets jaunes et de franges de la société française qu’on entendait peu s’exprimer jusque-là.

À la suite d’une enquête de terrain sur la vie des ronds-points et les budgets de famille, Pierre Blavier s’attache à montrer ce que les Gilets jaunes nous ont appris de la société française. On croise ici de nombreuses personnes, jeunes et vieux, femmes et hommes, qui entrent dans le détail des difficultés rencontrées au jour le jour pour boucler les fins de mois et parvenir à vivre, en dépit de la multiplication de contraintes souvent vécues comme injustes.

Une plongée saisissante pour comprendre le quotidien de bon nombre de Français.

Haut de page

Auteur

Pierre Blavier

Pierre Blavier est chargé de recherche au CNRS en sociologie et science politique et enseigne à l’université de Lille. Ses travaux portent sur le budget des familles et les inégalités de conditions de vie, ainsi que sur les relations professionnelles et les mouvements sociaux. 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search