Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Sociologie des prix

Sociologie des prix

Sociologie des prix

Fabien Eloire, Jean Finez, Sociologie des prix, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2021, 128 p., ISBN : 978-2-348-03720-7.
Notice publiée le 13 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

Depuis les années 1980, de nombreux travaux sociologiques ont été consacrés aux prix, en les considérant comme des faits sociaux. Les objets à partir desquels ils ont été étudiés sont multiples : marchés financiers, produits de la grande distribution, oeuvres d’art, biens vendus sur les marchés aux puces, bouteilles de vin ou encore médicaments.
Cet ouvrage propose une première synthèse de la riche littérature sociologique sur le sujet. À partir d’une typologie originale, distinguant les prix autorégulés, administrés, composés et négociés, il analyse les mécanismes de détermination de ces prix dans des situations empiriques très variées. Dans cette perspective, les prix ne résultent pas uniquement de la libre rencontre de l’offre et de la demande, ils sont aussi fixés sur la base de critères politiques, moraux ou sociaux.
Ce livre montre que les prix peuvent constituer un analyseur des marchés et plus généralement des mutations historiques de l’économie.

Haut de page

Auteurs

Fabien Eloire

Fabien Eloire est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille. Ses recherches portent sur la sociologie économique, les marchés et le rôle des réseaux dans les activités économiques. Il est directeur de la Revue française de socio-économie.

Publications du même auteur

Jean Finez

Jean Finez est sociologue, maître de conférences à l’université Grenoble Alpes. Ses recherches, dans une perspective de sociologie économique, portent sur le fonctionnement des marchés, des entreprises publiques et des plateformes numériques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search