Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Migration chinoise et compétition...

Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar

Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar

Cina Guèye, Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar, Lyon, ENS Éditions, coll. « De l'Orient à l'Occident », 2021, 274 p., ISBN : 979-10-362-0312-1.
Notice publiée le 19 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

Au croisement de la sociologie urbaine et de la sociologie économique, cet ouvrage se focalise sur la compétition dans l'espace urbain dakarois entre différentes catégories d’acteurs : Chinois déterritorialisés évoluant dans l’activité commerciale et jeunes cordonniers et commerçants de rue locaux.

Ces acteurs d’une mondialisation « par le bas », travaillant discrètement dans l’espace public, bousculent les hiérarchies imposées par la société salariale en participant à la constitution de nouveaux ordres économiques, sociaux, établissant ainsi de nouvelles relations de pouvoir.

Cette recherche invite également au dépassement des poncifs habituels sur ces acteurs économiques locaux – désignés par les expressions péjoratives « baol-baol », « kaw-kaw » – à travers l’intérêt accordé à la variété de leurs compétences, à la diversité de leurs parcours, aux identités sociales et professionnelles.

L’ouvrage s’adresse notamment aux chercheurs en sciences sociales intéressés par les formes prises par la « mondialisation non hégémonique » dans le contexte africain et par la petite production marchande urbaine et ses évolutions récentes.

Haut de page

Auteur

Cina Guèye

Cina Guèye est docteure en sociologie à l'université Gaston Berger (Sénégal) et l'université Lumière Lyon 2. Elle est membre du laboratoire CIERVAL (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches de la vallée). Ses thématiques de recherche portent sur les migrations, les marchés du travail, la jeunesse ou encore le genre.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search