Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Histoire politique du XIXe siècle

Histoire politique du XIXe siècle

Histoire politique du XIXe siècle

Nicolas Delalande, Blaise Truong-Loï, Histoire politique du XIXe siècle, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Avec Science Po », 2021, 422 p., EAN : 9782724637755.
Notice publiée le 13 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

On aurait tort de considérer le XIXe siècle comme lointain ou révolu. Sur bien des points, comme l'intense politisation des sociétés européennes, la diversité des pratiques de mobilisation et de contestation, l’inventivité idéologique et culturelle, la réflexion critique sur la modernité et le progrès, cette période est un laboratoire riche d'expériences et d'enseignements.

Restituer les grandes dynamiques et tensions politiques qui la traversent permet non seulement de mieux comprendre les formes du changement historique, mais aussi de se repérer dans un présent incertain. En replaçant l’expansion impériale de l’Europe dans le contexte de la mondialisation de l’époque et de ses interactions avec l’Amérique, l’Afrique et l’Asie, Nicolas Delalande et Blaise Truong-Loï proposent une histoire du XIXe siècle qui n’est ni homogène, ni autocentrée, mais profondément renouvelée par les apports de la recherche la plus récente en histoire et sciences sociales.

Haut de page

Auteurs

Nicolas Delalande

Nicolas Delalande est professeur en histoire contemporaine au Centre d'histoire de Sciences Po. Il a été l'un des quatre coordinateurs de l'Histoire mondiale de la France (2017) dirigée par Patrick Boucheron, et a notamment publié La Lutte et l'Entraide. L'âge des solidarités ouvrières (Seuil, 2019).

Publications du même auteur

Blaise Truong-Loï

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d’histoire, Blaise Truong-Loï est doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search