Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021La théorie politique contemporaine

La théorie politique contemporaine

La théorie politique contemporaine

Courants, auteurs, débats
Sébastien Caré, La théorie politique contemporaine. Courants, auteurs, débats, Paris, Armand Colin, coll. « U Science Politique », 2021, 301 p., ISBN : 978-2-200-62581-8.
Notice publiée le 20 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

Après une agonie longue de plus d’un siècle, la théorie politique a connu au début des années 1970 un renouveau majeur, lui permettant d’occuper une place centrale au sein de la science politique contemporaine.
Cet ouvrage a pour ambition de rendre compte de cette vitalité retrouvée, en dressant le premier panorama en langue française des théories politiques développées dans le monde occidental depuis cinquante ans. Après l’analyse des doctrines libérales et libertariennes, il examine successivement leurs critiques économiques (socialistes et libérales-égalitaristes), morales (conservatrices, communautariennes et multiculturalistes) et politiques (républicaines, démocratiques et anarchistes), puis envisage deux nouveaux fronts de la critique anti-libérale respectivement occupés par les théories écologistes et féministes.
En s’appuyant sur les grands auteurs qui ont théorisé ces différents courants, et en inscrivant leurs pensées dans les débats actuels, ce manuel offre un état des lieux raisonné des réflexions récentes sur les principes qui structurent la vie en commun et les fins qui orientent l’action publique.

Haut de page

Auteur

Sébastien Caré

Sébastien Caré est maître de conférences en science politique à l'université Rennes 1 et spécialiste de théorie politique et d'histoire des idées politiques. Il enseigne en L2, L3, M1 et M2. Il est membre de Centre d'Etudes et de Recherches autour de la Démocratie (CERAD). 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search