Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Sociologie du travail salarié

Sociologie du travail salarié

Sociologie du travail salarié

Sylvie Monchatre, Sociologie du travail salarié, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2021, 255 p., ISBN : 978-2-200-63053-9.
Notice publiée le 26 octobre 2021

Présentation de l'éditeur

Que dit la sociologie du travail du travail salarié  ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail «  classique  », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet.
C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.

Haut de page

Auteur

Sylvie Monchatre

Professeure de sociologie, Institut d’Etudes du Travail de Lyon, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon2. Responsable du parcours de master « Inégalités-discriminations ».
Membre de deux comités de rédaction de revue : la Revue Française de Socio-Economie (RFSE) et la Nouvelle revue du Travail (NRT), Membre du conseil scientifique des Journées internationales de sociologie du travail (JIST).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search