
Inégalités culturelles : retour en enfance
- Compte rendu de Garance Deléris
Publié le 14 février 2022
Présentation de l'éditeur
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d’autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n’a fait que croître, que l’on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d’identités. Comment se forment les inégalités dans l’enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus.
Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié –, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l’enfance.
Contributions de : Vincent Berry, Stéphane Bonnéry, Jérôme Camus, Kevin Diter, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Bertrand Geay, Holly Hargis, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Annette Lareau, Christine Mennesson, Nathalie Oria, Julie Pagis, Dominique Pasquier, Olivier Vanhée, Marianne Woollven.
Haut de page