Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Jeu de construction pour une théo...

Jeu de construction pour une théorie des médias

Jeu de construction pour une théorie des médias

Suivi de Usages d'une théorie marxiste des médias
Hans Magnus Enzensberger, Jeu de construction pour une théorie des médias. Suivi de Usages d'une théorie marxiste des médias, Paris, Les Presses du réel, 2021, 304 p., présenté par Jeremy Hamers et Céline Letawe, EAN : 9782378961794.
Notice publiée le 10 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Première traduction française d'un texte séminal de la théorie des médias, que cette édition contextualise, notamment par le débat qu'il suscita avec Baudrillard.
Essai de référence qui n'a cessé d'inspirer les études médiatiques, le « Jeu de construction pour une théorie des médias » (1970) de l'écrivain et intellectuel Hans Magnus Enzensberger plaide, dans le sillage de Brecht et de Benjamin, pour un contre-usage des médias de masse. Inédit en français, cet essai est accompagné dans ce volume de la réponse que lui apporta Baudrillard, d'un texte postérieur d'Enzensberger sur « L'évangile digital », ainsi que d'un dossier qui en explore les résonances théoriques toujours fécondes dans les champs intellectuels français, allemand, italien, britannique et américain. L'ensemble de ces textes, où se mêlent approches philosophiques, médiatiques et littéraires révèle l'absolue actualité d'un essai qui, dès 1970, dépassa le partage trop simple – et pourtant toujours vivace à l'ère numérique – entre médias-pessimistes et médias-optimistes, pour lui préférer un singulier jeu de construction théorique qui fait de la manipulation des médias, le socle même d'une véritable pensée critique.

Textes de Hans Magnus Enzensberger, Jean Baudrillard, Andrea Cavazzini, Grégory Cormann, Jeremy Hamers, Alasdair King, Igor Krtolica, François Provenzano.

Haut de page

Auteur

Hans Magnus Enzensberger

Hans Magnus Enzensberger (né en 1929 à Kaufbeuren, en Bavière) est un poète, essayiste, romancier (également connu sous le pseudonyme de Andreas Thalmayr), dramaturge, journaliste et éditeur allemand, figure de la scène intellecuelle de gauche et représentant incontournable de la littérature allemande de l'après-guerre.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search