Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021La Terraformation 2019

La Terraformation 2019

La Terraformation 2019

Benjamin H. Bratton, La Terraformation 2019, Paris, Les Presses du réel, 2021, 152 p., édité par Yves Citton, préfaces d'Yves Citton et de Grégory Chatonsky, postface de Lionel Manga, traduit de l'anglais (américain) par Yves Citton et Aurélien Blanchard, EAN : 9782378962647.
Notice publiée le 10 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Un manifeste programmatique provocateur et stimulant de Benjamin Bratton qui promeut de nouveaux modes d'habitation (et d'artificialisation) de la planète, face à la crise environnementale, économique et sociale qui dément radicalement la possibilité d'une poursuite du modèle capitaliste mondialisé actuel.
Aucun retour à la nature, aucune zone autonome, ni aucune colonisation d'astéroïde lointain ne nous permettront d'échapper au saccage que le capitalisme consumériste impose aux populations défavorisées des divers Suds. Benjamin Bratton appelle à accélérer le processus de terraformation en mobilisant à l'échelle enfin planétaire les puissances du design, de la planification et de la computation. Son texte programmatique et provocateur est fait pour secouer notre vision trop confortable d'une écologie localiste et cousue-main, en prônant au contraire une automatisation tous azimuts qui ébranle nos conceptions de la politique comme de l'action. Une autre artificialisation du monde est-elle possible ? Souhaitable ? Évitable ?

Haut de page

Auteur

Benjamin H. Bratton

Benjamin H. Bratton (né en 1968, Los Angeles, vit et travaille à La Jolla, San Diego) est un théoricien spécialisé en philosophie, art et design. Ses recherches associent les théories sociopolitiques, les médias et infrastructures informatiques ainsi que les méthodologies interdisciplinaires liées au champ du design. Professeur de Visual Arts à l'University of California, San Diego et directeur du Center for Design and Geopolitics, il est également directeur de programme au Strelka Institute de Moscou, où il a lancé le programme tri-annuel The Terraforming en 2019, qui réunit des chercheurs de toutes origines et de tous horizons pour esquisser des plans de terraformation, dont les résultats sont mis en ligne sur le site theterraforming.strelka.com. Outre de nombreux articles, il a notamment publié The Stack. On Software and Sovereignty (MIT Press, 2015), qui a été partiellement traduit en français sous le titre Le Stack. Plateformes, logiciels et souveraineté (UGA Éditions, 2019).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search