Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Les morts encombrants

Les morts encombrants

Les morts encombrants

Du gouvernement politique des cadavres
Milena Jakšić, Nicolas Fischer (dir.), « Les morts encombrants. Du gouvernement politique des cadavres », Cultures et Conflits, n° 121, printemps 2021, 136 p., Paris, L'Harmattan, ISBN : 9782343238982.
Notice publiée le 10 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

À partir de cinq études de cas, ce dossier revient sur le traitement politique de cadavres jugés collectivement problématiques en raison de leur nombre ou des conditions de leur mort : il peut s’agir des corps de victimes de crimes de masse, de ceux de terroristes tués au cours de leur attaque, ou encore de corps dont les tombes sont délibérément occultées ou exhibées en raison de leur nationalité.

Ces cadavres ont en commun de poser problème aux responsables des États-nations, qui ne peuvent en disposer aisément : ils sont absents, introuvables ou mal identifiés, ou sont au contraire présents mais « indésirables », au point qu’on leur refuse une sépulture ou qu’on cherche à l’occulter.

Les différentes contributions décrivent le travail de politisation de ces corps problématiques, mais elles montrent aussi et surtout les limites de ce travail : parce qu’il s’agit largement ici de traiter des corps « vils », leur traitement parvient rarement à devenir une controverse de grande ampleur.

 

Sommaire

Milena Jakšić et Nicolas Fischer – Les morts encombrants. Du gouvernement politique des cadavres

Antoine Mégie – « Maintenant on va juger les morts ?! » Ethnographie des procès du terrorisme à l’épreuve des « présumés morts »

Lisa Carayon – La Terreur et la mort. Funérailles de terroristes islamistes en France : entre principe juridique d’égalité et pratiques d’exclusion

Sabrina Melenotte – Des morts qui dérangent : espaces clandestins de la disparition et nécropouvoir au Mexique

Dorothée Delacroix – L’État cannibale. Rumeurs de trafic d’os exhumés au Pérou

Thomas Richard – Qu’aucun ne demeure inconnu : la topographie nationale des sites funéraires à Jérusalem

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search