Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2021Le capital ethnique

Le capital ethnique

Le capital ethnique

Contribution à une infra-politique des dominés
Béatrice Mabilon-Bonfils, Massouma Sylla, Le capital ethnique. Contribution à une infra-politique des dominés, Paris, Téraèdre, coll. « Éclaboussements », 2021, 152 p., ISBN : 978-2-36085-112-6.
Notice publiée le 15 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Par-delà les discriminations ethniques que documente la recherche scientifique, cet ouvrage fait le pari de proposer le concept de capital ethnique à la discussion de la communauté scientifique. Comment le définir ? En quoi se distingue-t-il ou se combine-t-il des formes de capitaux définis par Bourdieu ? En quoi est-il heuristique ? Peut-on le tester sur des terrains empiriques ? Est-il même possible de le décliner théoriquement ? Peut-on le mobiliser dans plusieurs cadres théoriques ? Le concept de capital ethnique que nous avons formalisé n'est pas une déclinaison des capitaux définis par Pierre Bourdieu. Il ne se réduit pas à une ressource investie dans des pratiques sociales et des interactions sociales. En tant que capital biographique, il participe à un habitus de résistance/solidarité.

Haut de page

Auteurs

Béatrice Mabilon-Bonfils

Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue, directrice du laboratoire Bonheurs (Bien-être, organisations, numérique, habitabilité, éducation, universalité, relation et savoirs) EA 7517, de Cergy Paris Université.

Publications du même auteur

Massouma Sylla

Massouma Sylla est docteure en sciences de l'éducation et chercheure associée au Laboratoire Bonheurs Bonheurs (Bien-être, organisations, numérique, habitabilité, éducation, universalité, relation et savoirs) EA 7517.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search