Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2022Le latin ? Un droit pour tous !

Le latin ? Un droit pour tous !

Le latin ? Un droit pour tous !

Marie-Pierre Delaygue-Masson, Le latin ? Un droit pour tous !, Rouen, L'Autreface, 2021, 128 p., ISBN : 978-2-492405-02-0.
Notice publiée le 16 novembre 2021

Présentation de l'éditeur

Le monde moderne semble sonner le glas de l’enseignement du latin. La Rome antique est pourtant l’une des clefs de voûte de notre culture. Le Latin est là. Il nous dit qui nous sommes. Il constitue le tissu de notre langue, cette trame sur laquelle se lient nos pensées.

Langue morte ? Le Latin mérite-t-il vraiment d’être relégué dans un temps ancien et dissocié de nous ? Ne sert-il qu’à une éducation bourgeoise visant à distinguer les uns des autres ?

Ne serait-il pas plutôt un trait d’union entre notre présent et un passé dense ? La civilisation romaine n’offre-t-elle pas un accès privilégié à notre histoire, pourvu que l’on adopte un regard distancié vis-à-vis d’elle ? Le latin, atout maître dans une quête de sens pour nous-mêmes et la société éclatée qui est la nôtre ?

À ces questions, Marie-Pierre Delaygue-Masson répond par l’affirmative. Une affirmation nette et enthousiaste ; de celle que mérite notre culture vivante !

Haut de page

Auteur

Marie-Pierre Delaygue-Masson

Anne-Marie Delaygue-Masson, agrégée de lettres classiques, docteur de l'université Paris 4 Sorbonne, a enseigné le latin pendant de nombreuses années, en collège et en lycée. Elle a publié La Grèce d'Alexandre et son rêve d'Orient aux éditions Jean Maisonneuve.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search